Toutes les réalisations de Mécanique Vivante ont trouvé racine dans les rêves de leur créateur.
Assemblages d’idées nouvelles, elles prennent forme depuis des années sur terre comme dans les airs.
L’eau – et cette envie dévorante de marcher, de jouer et de danser dessus – manquait aux espaces artistiques explorés jusqu’à présent.
Si l’espace aquatique possède un caractère très rassembleur et poétique en offrant un rapport et un focus privilégié avec le public, il reste néanmoins peu exploré en raison de son exploitation particulièrement difficile.
L’objectif du projet Nénuphar est de créer des scènes flottantes autonomes et dirigeables capables d’embarquer artistes et instruments petits et grands sur des espaces aquatiques de faible profondeur.
Avec son orchestre et ses artistes associés sur ses Nénuphars, Mécanique Vivante met en scène et en lumière l’eau et ses rivages. Elle créée des spectacles à la mesure de chaque site rencontré pour offrir au public de nouvelles dimensions poétiques.
Le projet Nénuphar est directement lié à l’expérience de la compagnie Mécanique Vivante qui crée des spectacles dans l’espace public, notamment dans les environnements urbains, architecturaux et aquatiques. Il est né du constat qu’il n’existe pas de dispositif flottant, léger et facilement transportable permettant d’exploiter les espaces aquatiques.
C’est à partir de ces critères que le projet Nénuphar s’est construit.
Construction réalisée avec l’IMT d’Ales et le Lycée Technique JBD.
Le projet a reçu le premier prix du concours Ales Audace ‘défi culture’ en Décembre 2022.
Le projet Nénuphar est accompagné par :
la DGCA – Ministère de la culture , la DRAC Occitanie, le Conseil Départemental du Gard